LES PALMIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES PALMIERS

forum sur les palmiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MadCow
modérateur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2005

Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs Empty
MessageSujet: Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs   Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs EmptyDim 2 Oct à 21:08

Bonjour,

je m'appelle Guillaume et j'ai récemment découvert votre site consacré aux palmiers.
J'ai acquis il y a 1 an et demi un phoenix (pas plus d'information sur genre ... mais je pense que ce doit etre un phoenix canariensis). Il se prénome "Plam" - Original, n'est ce pas ? ;-) -

Il fait environ 60cm de hauteur sur 60cm d'envergure. Je ne connais pas son age exact.
Il s'est très bien acclimaté dès que je l'ai acheté et est devenu bien vert et très touffu, bref, il était en parfaite santé (apparente). Jusqu'alors il était resté à l'intérieur de mon appartement et se portait bien. Cet été, j'ai profité des chaleurs estivales pour le faire profiter du soleil et de l'air extérieur. Je le sortais la journée et le rentrait le soir. Je lui ai également brumisé le feuillage à l'eau. Je pensais que cela lui plairait car à l'intérieur de mon appartement, il n'était pas exposé directement au soleil.
Depuis, il a attrappé des cloques sur les feuilles (basses), le bout de ses feuilles se sont noircis et il a dévéloppé des petits points blancs sur le "tronc". (début, il y a 3 mois environ). Les feuilles centrales (la pointe qui lui permet sa croissance, dont j'ai oublié le terme technique) ne poussent plus, je n'y vois plus d'évolution. Cependant elle est toujours verte.

Pouvez vous me dire à quoi cela est dû et ce que c'est ? Cela est il grave ? Vais je perdre mon palmier ? Y a t'il un moyen de le soigner et si oui, que faut il faire ?

Pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble, je vous ai mis à disposition des photos de palm à cette adresse : http://guillaume.thery.free.fr/galerie/galerie.php?rep=./Palm_2_Octobre_2005/
Vous y verrez sur les 2 premieres photos, mon palmier dans son ensemble. Puis sur les 4 suivantes, les feuilles noircies et les boursoufflures. Puis sur la derniere, les petits points blancs qu'il a attrapé sur le "tronc".

Merci de votre aide et félicitation pour votre site !

Cordialement.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.thery.free.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 46
Age : 57
Date d'inscription : 26/09/2005

Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs   Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs EmptyDim 2 Oct à 22:58

bonjour

pour moi les points blancs
Les cochenilles peuvent parasiter tous les palmiers. Il faut agir dès leur apparition car elles sont difficiles à combattre. Utiliser un insecticide systémique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespalmiers.ephpbb.com
MadCow
modérateur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2005

Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs   Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs EmptyLun 3 Oct à 15:33

Merci pour cette information.
J'espère que cela n'est pas trop grave ... j'ai cru comprendre que ces bestioles sont assez dures à supprimer totalement !

Juste 2 petites questions encore (meme si je sais que ce n'est pas le bon forum pour en parler mais, j'aimerai savoir) :
- Mon phoenix, c'est un phoenix de quel genre ? (Canariensis ou autre ...)
- Comment faut il tailler un palmier ? Peut on couper toutes les feuilles et laisser juste celle centrale ? ou faut il en laisser un peu sinon il meurt ?

Je ne suis pas un expert en palmier et je débute tout doucement ... mais j'adore ces plantes ! Merci de votre aide ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.thery.free.fr
Contenu sponsorisé





Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs Empty
MessageSujet: Re: Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs   Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maladie ? Petits points blancs, boursoufflures et noirceurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PALMIERS :: Identification d'une maladie ou d'un parasite-
Sauter vers: