LES PALMIERS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES PALMIERS

forum sur les palmiers
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 SOS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sand13
modérateur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/08/2010

SOS Empty
MessageSujet: SOS   SOS EmptyMar 31 Aoû à 20:12

hello à tous,
voilà il y a quelques jours j'ai acheté ce palmier...
mais sur l'étiquette il y avait écrit "plante exotique"!

Quelqu'un la reconnait, s'il vous plait?
et comment m'en occuper correctement?
(petits détails : je vis à Marseille, mon balcon est situé plein sud
sans vis-à-vis, mais sans protection en cas de vent...)

merci par avance à tous

Sand
SOS Plamie11
P.S : je suis une grande débutante...
Revenir en haut Aller en bas
GIUDICI.F
Admin



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2010

SOS Empty
MessageSujet: Re: SOS   SOS EmptyVen 19 Nov à 13:36

Description:Le cycas revoluta

Le cycas n'est absolument pas un palmier. C'est une plante primitive appartenant à un ordre complètement à part. Toutefois, par commodité, on traite habituellement le cycas en même temps que les palmiers.
D'apparence légère, mais en réalité très rigides, les feuilles du cycas sont disposées en une élégante rosette. Elles sont portées par un pétiole de 7,5 à 10 cm couvert d'épines. Elles se développent en se déroulant à la manière d'une fougère. Les feuilles jaillissent d'une sorte de tronc court et trapu, comme formé d'écailles. La plupart du temps, celui-ci est le résultat de vestiges foliaires. De teinte rouille, ce tronc repose à la surface du sol et renferme des réserves d'eau que la plante utilise en période de sécheresse.
Le cycas vit très longtemps sans grandes difficultés.

floraison

A l'état spontané, les cycas femelles portent des espèces de chatons, et les mâles, des cônes écailleux. .Mais un cycas ne fleurira jamais en intérieur.
Croissance

La croissance des cycas est extrêmement lente. Au Japon, par exemple, il existe des exemplaires de plus de 2 m. En pot, votre cycas atteindra 1 m grand maximum et au bout de très nombreuses années. Ses feuilles pourront atteindre 80 cm dans de bonnes conditions.
utilisation

Le cycas est très tolérant et supporte bien l'atmosphère sèche d'un appartement. Seule exigence, beaucoup de lumière. On a avantage à le cultiver seul à cause de son port très élégant. Mais ses feuilles sont assez piquantes et les pétioles couverts d'épines. Il faut faire attention aux enfants ou à soi-même lors d'une manipulation. Le cycas est une excellente plante de véranda ou de serre froide car il supporte même de faibles gels. On peut donc le cultiver sur une terrasse ou un balcon une bonne partie de l'année.
Soins
emplacement

Inutile de vouloir cultiver un cycas dans un endroit insuffisamment éclairé. Cette plante exige une très bonne lumière et même du soleil si possible.
entretien

Le cycas n'est pas une plante difficile. Bassinez -le de temps en temps quand il fait chaud. Supprimez les vieilles frondes jaunies ou fanées.
temperature

Les températures d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Toutefois, le cycas résiste à de mauvaises conditions comme la sécheresse de l'air ou des températures basses. Cycas revoluta est l'espèce la plus rustique, et peut supporter de légères gelées.
arrosage

En période de croissance, (Toute l'année si la plante est conservée à la chaleur) arrosez modérément. Mouillez bien le mélange à chaque arrosage, mais laissez le compost sécher en surface entre chaque apport en eau. En période de repos (si la lumière est faible ou si la plante est à la fraîcheur), arrosez seulement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
engrais

Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les quinze jours du début du printemps jusqu'à la mi-automne.
rempotage

Rempotez le cycas lorsque le tronc recouvre les 2/3 du mélange terreux. Ce devrait être tous les 2 ou 3 ans. Utilisez un mélange parfaitement drainé de bon terreau et de sable. Ajouter une bonne couche de drainage au fond du pot.[center]
Revenir en haut Aller en bas
 
SOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PALMIERS :: Identification d'un palmier-
Sauter vers: